Revue de presse fin février 2020

En dehors de l’article récent qui a présenté notre liste dans l’Est Républicain, les articles de presse qui parlent de nous paraissent de plus en plus nombreux à l’approche du premier tour, dimanche 15 mars.

  • Dans le dossier de l’Est Républicain sur le thème de la culture pour les élections, des points importants sont retranscrits :

« Nous notons le désintérêt total du maire et de l’équipe municipale pour la culture », « la réduction des effectifs à la bibliothèque », « la destruction des structures d’éducation populaire dans les quartiers »

article de l’Est Républicain du 23 février 2020

Cependant, si l’article mentionne nos « 45 propositions, 45 fiches développées, « fruit d’un travail de groupe de réflexion qui a œuvré d’août 2019 à janvier 2020 » », nos projets pour la culture à Belfort ne sont que brièvement évoqués. Cela n’est pas grave, vous pouvez bien sûr tout retrouver sur notre page programme.

  • Dans le dossier de l’Est Républicain sur le thème de l’école :

« Mathilde Nassar prône, elle, le retour du parcours de réussite éducative, qui vise à prendre la santé de l’enfant de manière globale. « Ce dispositif a pour but la prise en charge individualisée, à partir de 2 ans, d’enfants en « fragilité » sur la base de critères multiples : santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux. »

[Elle souhaite aussi] « développer les liens entre les musées et les établissement scolaires ». Là encore, elle prône une intervention plus régulière des professionnels dans les écoles ainsi que la gratuité des transports lors des sorties. »

[D’autre part], objectif 100% de bio et de local à la fin du mandat pour Mathilde Nassar, [et] amélioration du dispositif « Passeport pour la forme ». »

Articles de l’Est Républicain du samedi 29 février 2020
  • Un dossier sur la démocratie locale est paru dans l’Est le 1er mars. Nos nombreuses mesures sur ce thème qui nous tient à cœur ne sont que citées (pour respecter une publicité égale pour toutes les listes dans la presse), et encore pas toutes : RIC, éducation populaire sur la démocratie, davantage de représentativité avec une direction collective pour la gouvernance du Grand Belfort, 6 véritables mairies de quartier, un service de médiation indépendant, limite du cumul des mandats pour les élus et refonte des indemnités, des conseils de citoyens indépendants en remplacement des conseils de quartier, pour associer véritablement les habitants aux décisions.