Pourquoi un changement de nom pour ‘2020 en commun’

Voici le communiqué de presse que nous avons transmis aujourd’hui aux journaux :

La liste « Belfort en commun 2020 » change de nom pour devenir « 2020 en commun ». Ce changement est contraint.

Le nom « Belfort en Commun » a été déposé à l’INPI, le 3 novembre, pour le compte du collectif par un membre de la GRS de Bastien Faudot. Lorsque GRS a quitté notre collectif, cet individu a conservé la propriété du nom malgré ses engagements. Et il a initié une procédure judiciaire à l’encontre de notre tête de liste Mathilde Nassar pour nous interdire d’utiliser le nom « Belfort en commun ». Il a en parallèle provoqué la désactivation par Facebook de notre page « Belfort en commun 2020 ».

Nous ne souhaitons pas, pour notre part, voir notre campagne entravée par de telles manœuvres. Nous souhaitons encore moins que des listes se réclamant des valeurs de gauche se lancent dans des querelles qui révulsent les électrices et les électeurs.

Profitons de cette occasion pour clarifier notre position : nous regrettons cette division de la gauche au premier tour. Mais nous ne ferons pas le jeu du maire sortant. Fidèles à nos valeurs, nous ne nous tromperons pas d’adversaire : au cas où nous ne serions pas en tête des listes portant les valeurs de gauche à l’issue du premier tour, nous nous retirerions sans conditions, et nous invitons les autres à la même clarté. Nous nous en remettons aux Belfortains et Belfortaines pour choisir quelle équipe préparera le mieux l’avenir de la ville en répondant aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques.

En choisissant de renommer notre liste « 2020 en commun », nous affirmons notre volonté de poursuivre la dynamique engagée. C’est en commun que nous construirons l’avenir pour Belfort et c’est le bien commun que nous défendrons, dans le souci de la transparence et de la coopération.

La liste « 2020 en commun » est plus que jamais une liste citoyenne, écologiste et humaniste, avec un engagement déterminé de nombreuses citoyennes et citoyens, d’Europe Ecologie Les Verts et de la France Insoumise. Elle tient son assemblée générale mensuelle ce vendredi à 20h à la maison du peuple ; cette réunion, dont le but est de valider le programme et de présenter de nouveaux candidats de la liste, est ouverte à toutes et tous.


Une courte vidéo pour vous aider à y voir plus clair 🙂