Une tribune pour « répondre à la double urgence climatique et sociale »

Dans une tribune du Journal du dimanche, huit responsables d’associations environnementales et de syndicats (la CGT, Oxfam, Attac, Greenpeace, …) s’allient pour appeler à « répondre à la double urgence climatique et sociale » :

En France, les crises sociale et écologique puisent leurs racines dans des décennies de politiques d’affaiblissement des acquis sociaux et des services publics, de soumission à des doctrines économiques productivistes inefficaces et destructrices, de toute-puissance du secteur financier et de cadeaux fiscaux aux multinationales les plus polluantes.

[…]

Mais nous affirmons ici une volonté de reconstruire des perspectives de transformation radicale de la société, écologique, solidaire et démocratique, fondées sur l’accès aux droits pour toutes et tous et le rejet de toute discrimination de genre, d’origine, de classe et d’orientation sexuelle. Nous appelons à une véritable transition énergétique, agricole et industrielle, c’est-à-dire une transformation profonde des façons de produire et de consommer qu’imposent les crises écologique et climatique. Nous aspirons à un meilleur partage des richesses passant par une vraie justice fiscale, l’élargissement des droits sociaux, la fin de la toute-puissance des marchés financiers et de l’influence des multinationales sur le politique.

[…]

C’est dans cette perspective que nous appelons dans les prochains mois à débattre et bâtir un projet émancipateur du 21ème siècle.

https://www.lejdd.fr/Politique/philippe-martinez-cecile-duflot-jean-francois-julliard-leur-appel-pour-la-justice-sociale-et-le-climat-3943853

2020 en commun se reconnaît pleinement dans cet appel et s’inscrit dans cette démarche. Nous faisons partie de ceux qui proposent des échappatoires à l’impasse vers laquelle nous a mené la politique récente et la financiarisation extrême de l’économie.

Car nous pensons qu’il faut savoir gravir certaines côtes pour sortir du brouillard politique ambiant et avoir enfin une vision à long terme pour notre ville