Les listes citoyennes et le renouveau de la politique ?

Une des inspirations qui ont donné naissance au collectif 2020 en commun est l’élection de plusieurs listes citoyennes en France aux élections municipales de 2014, par exemple à Saillans dans la Drôme, ou à Grenoble.

Nous n’avons pas été les seul.e.s intéressé.e.s par ce phénomène, puisque nombreuses sont les listes citoyennes qui sont candidates aux prochaines municipales. On peut par exemple citer le site www.actioncommune.fr/, qui répertorie une partie des ces initiatives en France et a contribuer à développer ce processus. Nous pouvons notamment citer la liste Mulhouse cause commune juste à côté de chez nous.

Mais attention, comme le mentionne cet intéressant article de Reporterre :

La démocratie participative a le vent en poupe, la liste citoyenne est devenue tendance… pour le meilleur et pour le pire. La République en marche conseille par exemple à ses candidats « dans une commune (où) La République en Marche sous-performe, (…) de faire campagne sur une étiquette de rassemblement / société civile. » « Le « citizen washing » est excessivement fort, constate Élisabeth Dau. On retrouve les mots « commun » et « citoyen » partout dans la campagne, comme un label pour redorer un blason tâché. Il faut y regarder à deux fois. » Comme elle, de nombreux acteurs de la démocratie directe préfèrent parler de « listes participatives », « qui n’attendront pas d’être au pouvoir pour mettre en place un processus démocratique, et qui font campagne autrement ».

https://reporterre.net/Aux-municipales-les-citoyens-se-lancent-a-l-assaut-des-mairies

Vous allez en effet probablement trouver des adjectifs « citoyen » et « citoyenne » dans plusieurs listes, à Belfort ou ailleurs. Cependant, quand on s’intéresse aux détails des formations de ces listes, on peut trouver de nombreux candidat.e.s « sans partis » mais professionnel.le.s de la politique, qui étaient jusqu’à il y a peu (ou peut-être que ces personnes le sont toujours…?) encarté.e.s dans ces anciens grands partis politiques qui ont conduit petit à petit au désenchantement des citoyennes et des citoyens pour la politique et la démocratie contemporaine. Notre liste se veut vraiment inclusive, transparente, démocratique et conviviale, loin des conflits d’intérêts et des pratiques urbanistiques d’un autre temps. Mais ici ce ne sont que des mots, venez vous faire votre propre idée sur notre fonctionnement ! par exemple lors de notre prochaine assemblée générale (vous pourrez comme tout le monde voter et exprimer votre avis), le 24 janvier 2020 à la maison du peuple de Belfort, salle 327, ou simplement faites un rapide tour à notre local de campagne pendant les horaires de permanence (pour l’instant, tous les matins sauf le dimanche, de 10h à 12h).

Une de nos assemblées générales