Les chartes signées par les candidats

Le collectif 2020 en commun a voulu prendre des engagements forts à propos de la politique qu’il souhaitait engager. Tous les candidats inscrits sur la liste de 2020 en commun ont signé 3 chartes :

Ci-dessous, voici un bref aperçu de ces 3 chartes (n’hésitez pas à cliquer sur les liens précédents si vous souhaitez en savoir plus) :


Le Pacte pour la Transition vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d’organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es. Les citoyen⋅e⋅s pourront ensuite suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long.


Le Pacte du pouvoir de vivre contient 66 mesures qui se rassemblent en 4 axes :

  • Donner à chacun le pouvoir de vivre, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures ;
  • Remettre l’exigence de justice sociale au coeur de l’économie ;
  • Préparer notre avenir en cessant de faire du court terme l’alpha et l’oméga de nos politiques publiques ;
  • Enfin, partager le pouvoir pour que chacun puisse prendre sa part dans la transformation de nos vies.

L’association anticor, contre la corruption et pour l’éthique en politique, propose 30 mesures pour rendre les municipalités plus démocratiques. Ces mesures visent à renforcer la disponibilité des élus et la transparence de l’action publique, prévenir les conflits d’intérêts, reconnaître le rôle des élus minoritaires, lutter contre la corruption, contrôler davantage l’action municipale et enfin améliorer la participation des citoyens aux décisions locales.


Ces sur ces fondations solides que nous souhaitons construire la ville de demain.