how to build your own website

PROPOSITION DÉTAILLÉE

RENOUER AVEC LA TRADITION D'ACCUEIL DE LA VILLE

Proposition

Pour permettre à tous ceux qui n'ont pas recourt à leurs droits sociaux, mesure de justice sociale, nous créerons un service public d'accès aux droits, composé de professionnels de l'action sociale, en associant les usagers. 

Pour quelles raisons

La commune doit être au plus près des populations les plus démunies, les personnes en grande précarité, SDF et migrants.

La seule façon de mettre fin aux situations qui exposent les personnes sans abri dans la rue est de répondre à leurs besoins fondamentaux et de créer les conditions favorables qui leur permettent d’accéder aux services et aux droits sociaux, et en particulier à un logement.

Concernant les migrants, si l'Etat définit la politique migratoire, la ville est le lieu effectif de leur accueil et c'est souvent la commune qui comble, en partenariat avec les associations, les carences d'une politique nationale peu accueillante. Aussi, la commune peut agir concrètement en direction de ces personnes. Les accueillir et les héberger dans des conditions dignes, scolariser tous les enfants, leur permettre d'accéder aux soins et à des loisirs est inconditionnel.

Des initiatives citoyennes, d'associations, d'organisations syndicales ou cultuelles assurent cette solidarité en direction des personnes étrangères. Il importe que la municipalité soit à leurs côtés pour faire de Belfort une ville accueillante.

Bénéficaires

Publics présentant des fragilités résultant de la précarité (sociale, financière ou administrative).

Méthodes

 Une première étape consiste à réaliser un diagnostic local précis du sans-abrisme. Souvent, de nombreux documents existent déjà, mais ne sont pas actualisés ou manquent de précision. Ce diagnostic se doit d’être participatif et partagé, associer les personnes concernées et intégrer tous les acteurs.
/
Respecter le domicile des sans-domicile-fixe. Un abri de fortune constitue le domicile des personnes qui l'occupent. Aucune évacuation ne peut se faire sous la contrainte et sans décision de justice ou administrative et sans prendre en compte la situation et les perspectives offertes aux personnes. Les biens doivent être mis en sécurité.
/
Si le diagnostic pose le constat d'un réel besoin, aller vers la mise en place d'une Boutique Solidarité. Celle-ci propose un accès inconditionnel à des espaces pour des personnes sans-abri, isolées ou précaires. Ils peuvent s’y restaurer, bénéficier de soins médicaux, avoir accès à des douches et à une laverie, ou bien simplement stocker certains effets personnels en sécurité. Ce sont des lieux de sociabilité, de convivialité, qui offrent des activités culturelles, artistiques ou sportives. Ce sont des lieux d’accès aux droits grâce à la présence de travailleurs sociaux en mesure d’accompagner individuellement les personnes dans leurs démarches administratives, notamment d'accès à l'hébergement ou de les orienter vers des structures partenaires.
/
Les CCAS ou les services sociaux de la ville doivent offrir une adresse administrative, une domiciliation, pour l'exercice des droits.
/
La ville peut délivrer des attestations d'accueil aux habitants qui souhaitent héberger des personnes étrangères pour un séjour de courte durée.
/
Les enfants doivent bénéficier d'un accueil à l'école quelle que soit la situation administrative des parents ou les conditions de logement de la famille. L'accès à la restauration scolaire et à l'accueil périscolaire doit se faire aux mêmes conditions que pour les résidents belfortains.
/
Il faut coordonner l’action municipale tant au niveau politique qu'administratif ou technique avec l’action des structures associatives dont l’objet est l’accompagnement des personnes en difficulté. La tradition d’accueil de la ville repose sur cette mise en synergie. Il s’agit également de repenser les moyens matériels et humains du CCAS ou des services sociaux pour mieux prendre compte les besoins.
/
La ville peut élaborer un inventaire de toutes les structures associatives locales et produire un annuaire thématique les recensant. Elle peut être à l'initiative de forums les invitant à se réunir régulièrement afin de se connaître, de consolider le maillage et de définir des nouvelles priorités municipales (accès aux droits, lutte contre l’isolement, formation des bénévoles, etc…).
/
Distribution de kits d'hygiène durant les maraudes. 

Vous souhaitez réagir, nous apporter une contribution, une remarque ou une suggestion ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

© 2020 en Commun pour Belfort - Site réalisé par HABRUJE