responsive website templates

PROPOSITION DÉTAILLÉE

PLAN SANTÉ ET MUTUELLE POUR TOUS

Proposition

Nous voulons faciliter l’accès aux soins pour les belfortains, faire de Belfort une ville attractive afin que de nouveaux professionnels s’y installent et repenser la place du soin en milieu scolaire. Nous mettrons également en place une mutuelle accessible à toutes et tous.

Pour quelles raisons

Les belfortains constatent une baisse de l’offre de soins dans leur ville avec un manque de nombreux médecins généralistes, de spécialistes et paramédicaux (rhumatologues, dermatologues, psychiatres, neurologues, orthophonistes, psychomotricien.ne.s…). Les délais d’attente pour une demande de rendez-vous auprès de professionnels et dans des structures de soins s’allongent.

Le service des urgences de l'HNFC est engorgé et trop sollicité pour des soins mineurs.

40% des Français affirment qu’ils repoussent leurs soins faute de moyens, près de 10% de nos compatriotes n’ont pas de mutuelle dont 2/3 des jeunes de moins de 25 ans. La santé est devenue un enjeu capital alors que l’hôpital public connaît une crise sans précédent.

La présence des infirmières scolaires, employées par la municipalité, a nettement diminué au détriment du travail de prévention en matière de soin et santé.

Bénéficaires

Tous les Belfortains.

Méthodes

- Organiser des rencontres avec les professionnels de santé ainsi que les structures de soins afin de faire un état des lieux de l’existant et voir les améliorations ou créations qui peuvent être proposées à l’échelle de la ville ou de l'agglomération (Ex : développement de centre de santé type Léon Blum et des actions du CCAS, SOS médecin,…).
- Etudier la mise en place d'un service pour petits bobos, à définir en concertation avec la régulation du SAMU et les organismes vers lesquels elle réoriente : les cabinets médicaux ou infirmiers et le cabinet de garde situé vers l'ancien hôpital.
- Repenser globalement la gestion des services sociaux municipaux afin de redonner une place aux infirmières scolaires.
- Organisation d'une démarche collective pour permettre l'adhésion à une mutuelle afin de réduire les coûts d’au moins un tiers pour les familles dans l’accès aux soins les plus onéreux (dentiste, ophtalmologiste, orthodontiste, etc...).
- de nombreuses mesures du programme visent à améliorer la qualité de vie à Belfort pour en faire une ville attractive (éducation, vie culturelle et artistique, sport, réduction des pollutions, commerce de proximité, …) et plus saine pour ses habitants.

Vous souhaitez réagir, nous apporter une contribution, une remarque ou une suggestion ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

© 2020 en Commun pour Belfort - Site réalisé par HABRUJE