Mobirise

PROPOSITION DÉTAILLÉE

CONSTRUIRE DU LOGEMENT POUR TOUS ET FAVORISER LA MIXITÉ SOCIALE

Proposition

Affirmer le droit à la ville pour tous. Lutter pour la mixité sociale. Construire du logement social en centre ville.

Pour quelles raisons

Pour lutter contre le déclin démographique de Belfort qui a perdu durant les cinq dernières années 2246 habitants. Le bilan-diagnostic a mis en évidence d’importants déséquilibres dans la dynamique démographique et résidentielle de l’agglomération belfortaine et de sa ville centre qui situent Belfort au cœur des problématiques de l’habitat des villes moyennes : marché du logement très détendu, parc de logements vieillissant, population âgée et vieillissante en ville centre, jeunes ménages attirés par la périphérie.

Bénéficaires

Pour l’ensemble des habitants qui vont devoir supporter les charges financières des investissements passés et des services mis en place aujourd’hui en étant moins nombreux. Pour les commerçants et artisans de la ville qui voient leur clientèle se réduire comme peau de chagrin. Pour tous ceux qui n’ont pas les moyens d’accéder à la propriété dans les opérations de prestige privilégiées par l'équipe actuelle ni de faire face au coût de la mobilité renchéri par l’éloignement forcé des emplois, des formations et des services.

Méthodes

Par le réinvestissement du parc privé ancien, le calibrage juste et précis de l’offre neuve et l’action sur tous les leviers de l’attractivité. En redonnant toute sa place au logement social à Belfort avec des opérations s’insérant de façon harmonieuse dans le tissu urbain existant. En réactivant le droit de préemption urbain pour lutter contre la spéculation immobilière. En encourageant l’habitat coopératif qui permet de mutualiser des parties et services collectifs comme les buanderies et les jardins. Il s’agit d’affirmer que chacun doit pouvoir choisir son type d’habitat.
En facilitant et en rendant transparent la mobilité dans le logement social pour mettre fin aux passe-droits et aux copinages. En maîtrisant l’étalement urbain par une refonte du schéma de cohérence territorial et par l’information du public. Les nouvelles dispositions législatives prévoient la création par chaque EPCI d’un lieu d’information des demandeurs en logement social et d’une « maison du projet » pour les territoires concernés par le nouveau programme de renouvellement urbain. Il s’agit d’une opportunité pour le Grand Belfort de créer une structure unique d’accueil du public regroupant différents services d’information dans le domaine du logement. 

Vous souhaitez réagir, nous apporter une contribution, une remarque ou une suggestion ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

© 2020 en Commun pour Belfort - Site réalisé par HABRUJE