free portfolio site templates

PROPOSITION DÉTAILLÉE

SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE BIO

Proposition

Faciliter et accompagner l'installation d'agriculteurs bio à proximité de la ville pour répondre aux besoins de la collectivité. Accompagner les structures associatives, citoyennes et de quartiers, les habitants dans des démarches de création et de développement de jardins collectifs, de pied d'immeuble, de convivialité.

Pour quelles raisons

- Pour favoriser la sécurité alimentaire ainsi que la santé de chacun et surtout des personnes défavorisées en limitant l’utilisation de pesticides et d’intrants de synthèse à travers des modes de production durables

- Pour créer des liens entre les habitants dans les quartiers autour d’une activité saine

- Pour permettre à des personnes ne pouvant pas se procurer des légumes et des fruits de le faire le faire à un coût modique

- Pour favoriser la consommation de produits locaux et de saison, limitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées aux importations

- Pour limiter la pollution de l’air

- Pour favoriser la biodiversité (la faune et la flore)

- Pour contribuer à la végétalisation des villes, ce qui favorise la rétention des eaux pluviales, la séquestration de carbone et limite les îlots de chaleur urbaine

Bénéficaires

Tous les Belfortains.

Méthodes

- En donnant la possibilité à des familles ayant de faibles revenus de bénéficier gratuitement d’un jardin ouvrier.
- En multipliant le nombre de nouveaux jardins collectifs familiaux ou partagés en pieds d’immeuble encadrés par un animateur maraîcher afin que la production de ceux-ci puisse nourrir certaines familles ne pouvant accéder à des légumes sains de saison (Le Mont, Dardel, Résidences, Glacis, Dardel,…). Les projets doivent être construits avec les habitants eux-mêmes. S'appuyer sur une association nationale, Si T'es Jardin pour accompagner les acteurs dans la méthodologie.
Si T’es Jardin est une initiative du Comité National de Liaison des Régies de Quartier et a pour vocation d’accompagner le développement des jardins et projets d’agriculture urbaine par et pour les habitants des quartiers populaires.
- En mettant à disposition des terres agricoles dans l’agglomération pour développer la production maraichère locale.
- En soutenant l’implantation d’AMAP (Agriculture pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) autour de Belfort.
- En valorisant et soutenant des petites initiatives locales indépendantes ou associatives autour de l’agriculture biologique (Incroyables Comestibles).
- En envisageant un projet de jardin municipal en permaculture sur le site du Fort Hatry, lieu ressources pour se former à cette technique.
- En prônant l’éducation à l’alimentation saine pour différents publics (projet éducatif de la ville) par le développement de cours de cuisine dans les écoles ainsi que dans les structures socioculturelles, ainsi qu'en soutenant les initiatives autour du goût et enfin, pour faire connaître la nature et le cycle des saisons.
- En créant un lieu dédié (sous forme associative ou service de la mairie) à l’agriculture biologique et en créant 2 événements dans l’année autour de celle-ci, locale et de saison.
- En convertissant une partie des jardins d’agrément en potagers et vergers librement accessibles ainsi qu’en accompagnant des particuliers et des associations pour faire leur semis et les laisser croître dans les serres municipales. 

Vous souhaitez réagir, nous apporter une contribution, une remarque ou une suggestion ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

© 2020 en Commun pour Belfort - Site réalisé par HABRUJE